Cette maison fait partie d’un groupe de 6 maisons anciennes de très faible surface initiale.
Notre maison a été agrandie plusieurs fois, mais l’extension « cuisine » a induit un toit de pente trop faible, et à l’orientation à 90° par rapport au toit supérieur. Du coup, nous craignons des infiltrations car la jonction des deux toitures est foireuse.
Avec Fred, on a démonté cette partie foireuse et tenté, avec les mêmes matériaux, de ré-arranger le tout de manière à assurer un correct écoulement de la pluie.
Ci-dessous, on observe que la couche étanche ne remonte pas de la droite vers la gauche, mais hélas « plonge » contre le mur de gauche. En cas d’accumulation d’eau par capillarité, elle risque de s’écouler entre les deux murs !
Sur la photo ci-dessous, c’est encore plus flagrant.
Sur la photo ci-dessous, on décide d’inverser le sens des tôles. Ça semble contradictoire de ne pas suivre le sens naturel de l’eau qui vient du toit de la salle à manger, mais le but principal fut de glisser ces tôles sous les tuiles du toit supérieur et bloquer ainsi l’eau qui fuitait entre les murs.
Une fois le tout remonté, ça reste complètement manouche,mais la suite montrera que ce bricolage aura quand même atteint son but : éviter les fuites de la petite arche de la cuisine.