Dessoucher, part. 1 : la slackline

Les thuyas, vignes, laurier, et autres arbustes présents dans ce terrain ont été plantés dans des endroits inadéquats. Les racines de certains thuyas ont fendu le muret en béton séparant du voisinage, certains thuyas sont morts et poussiéreux, les deux pieds de vignes n’ont jamais été entretenus.

J’aurais pu me contenter de les couper, mais je crains que les repousses ne surviennent car la terre du jardin est une ancienne terre de maraîchage, donc particulièrement généreuse et fertile.

J’ai donc décider de dessoucher chaque pied.

J’ai donc commencé par scier deux thuyas, sorti le matériel de traction et mis en place un palan digne des meilleures slacklines.

SAMSUNG

L’installation est très longue, et la mise en tension nécessite de nombreuses manipulations, car la corde de traction est semi-statique, et les réglages des poulies et bloqueurs impose d’innombrables aller-retours.

SAMSUNG

En fin de compte, le pied finit par céder, mais en cassant sous sa base, ce qui n’est pas le résultat escompté, car le système racinaire demeure enfoui. De plus, l’énergie et le temps consommé sont considérables.

SAMSUNG

De plus, cela nécessite de disposer d’un point d’ancrage dans l’axe, ce qui ne sera plus possible avec les thuyas plantés derrière la cabane. Bref, cette solution n’est pas optimale.

SAMSUNG